top of page

Les meilleures DIY cosmétiques (baume à lèvre, crème hydratante, gommage corporel)

Un article qui entre dans trois catégories : offrir, prendre soin de soin et devenir zéro déchet. En testeuse acharnée de recettes et autres DIY cosmétiques, j'avais envie de partager ici mes favoris avant les fêtes de Noël. J'espère ainsi faire découvrir des recettes simples mais tellement efficaces, des chaînes Youtube formidables ainsi qu'une revue réalisée avec amour et passion.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi faire ses cosmétiques ?

Il y a quelques années, on m'avait offert un livre de recettes cosmétiques à faire soi-même. Malheureusement, celui-ci n'était pas à la hauteur de mes attentes. Trop d'ingrédients demandés et provenant trop souvent de milliers de km (et donc sur-emballés). Le livre a été réalisé par une marque spécialisée et non pas par des auteur(ice)s indépendant(e)s...

Les produits "conventionnels" (ceux que l'on peut trouver dans un supermarché) ont évidemment la force de leur formule chimique complexe (car travaillée), même si certains ingrédients sont critiquables. Certaines formules ne peuvent pas être reproduites à la maison, ce qui peut justifier leur achat. A cet argument, on peut aussi ajouter celui de l'économie d'échelle voir d'énergie due à la réalisation industrialisée.

Mais a-t-on vraiment besoin de certaines compositions chimiques ?

Pourquoi investir dans un gommage de marque lorsque l'on sait que la réalisation est extrêmement simple ?

Pour payer le packaging ? L'image de marque ? Les micro-billes plastiques gommantes ? Les produits texturant ou les conservateurs qui le composent ?

Certains produits très efficaces s'obtiennent avec peu d'ingrédient ! Il est donc inutile de croire à la supériorité de certaine marque juste parce qu'elles ont cet "avantage" de proposer le produit tout prêt à la vente.

En faisant ses propres cosmétiques, il ne s'agit évidemment pas de remplacer des secteurs entiers de R&D pour se retrouver avec une multitude de produits de bases emballés individuellement.

En revanche, deux raisons justifient la réalisation maison de ses produits:

- aller à l'essentiel tout en gardant de l'efficacité : réduire ainsi la somme de produits chimiques auxquels le corps est exposé,

- économiser de l'argent en investissant dans des produits naturels de bases (huiles végétales, argile etc)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Trois recettes à réaliser soi-même

Petit conseil de base : Veillez toujours à stériliser les contenants et les ustensiles utilisés pour la préparation des recettes (en les plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante) afin d'éviter le développement bactérien !

1/2 tasse de marc de café + 1/2 tasse de sucre + 1/4 tasse d'huile de coco

Je suis assez fan de Sarah Marie Nagel. Super apaisante, elle donne un tas d'astuces et de conseils pour prendre soin de soi, de ses cheveux avec des ingrédients naturels et des recettes à faire soi-même.

J'aime énormément la simplicité de celle-ci. On a généralement tous les ingrédients sous la main. Ainsi, pas besoin d'achat supplémentaire; et si ce n'est pas le cas, on peut facilement se les procurer dans une épicerie vrac (même l'huile de coco). D'ailleurs, on peut utiliser n'importe qu'elle huile végétale. L'huile d'olive est par exemple une très bonne option car elle hydrate le corps en profondeur.

Si vous réutilisez le marc de votre café matinal, veillez à ce qu'il soit bien sec lors de son utilisation pour la recette. Important pour éviter le développement de moisissures ! J'étale le mien sur une plaque de four pendant plusieurs heures.

Recette 2. Beurre corporel hydratant de Dans le sac (dans la vidéo DIY Beurre corporel)

1/4 tasse d'huile de coco + 1/4 tasse d'huile d'amande douce+ 1/2 tasse de beurre de karité

(+quelques gouttes d'Huile essentielle de son choix)

J'adore l'univers créé par Laurie & Stéphanie. Elles sont à la tête d'une petite entreprise québécoise engagée dans le zéro déchet à travers la vente de sacs à vrac. Leurs vidéos et leurs photos sont magnifiquement sobres, minimalistes et élégantes.

Cette recette réuni à nouveau des ingrédients assez basiques. On les trouve dans des contenants en verre sinon en vrac. Le petit plus de cette préparation : l'onctuosité. Il suffit de fouetter tous les ingrédients ensemble (plutôt au batteur électrique ou au robot) jusqu'à ce que le mélange prenne. Au bout de quelques minutes, on obtient une belle crème fouettée, onctueuse et d'un blanc parfait. On en mangerait !

Recette 3. Baume à lèvres petit grain bigarade de Marie Cochard dans sa revue Druidesse

2càs d'huile d'amande douce + 1càc de cire d'abeille + 2càs d'eau florale + 1càc de glycérine (+quelques gouttes d'Huile essentielle petit grain bigarade)

Je suis Marie Cochard sur son blog La cabane anto-gaspi, et ce depuis la publication de Les épluchures et Ma vie sans frigo, deux ouvrages formidables. La revue Druidesse est une autre facette de cette autrice. C'est un concentré de bienveillance envers toutes les femmes, de gratitude envers la nature et d'amour pour les recettes et les entreprises durables. C'est très inspirant.

Cette recette est peut-être la plus technique des trois, dans la mesure où il faut bien soigner l'émulsion huile+cire+eau florale. Il s'agit en effet de créer un appareil bien homogène dont l'eau ne se séparera pas. Rien d'improbable, même pour des novices du DIY ! Dans tous les cas, l'efficacité est excellente et l'odeur est magnifique ! Je n'utilise plus que ça depuis que j'ai découvert cette recette.

Conseils :

-Faites fondre au bain marie la cire d'abeille dans l'huile et la glycérine.

- Hors du feu, ajoutez votre huile essentielle et enfin l'eau florale. A ce contact, le mélange va refroidir assez brusquement et figer. Il faut alors bien fouetter la préparation pour créer une belle émulsion.

- Attendez quelques minutes avant de transvaser l'appareil dans le contenant : il reste toujours un beau d'eau qui s'échappe du mélange mais cela n'entrave pas du tout la réussite du baume.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Somme toute

Il existe bien d'autres recettes mais ces trois-là sont tellement rapides, faciles à réaliser et économiques, que je ne cherche même plus ailleurs. Elles sont efficaces, l'odeur est super agréable et elles sont durables, que demande le peuple ?

C'est aussi idéal pour de petits cadeaux personnalisés ! J'imagine même les offrir tous ensemble, en un lot spécial cocooning pour affronter l'hiver, en y ajoutant probablement un savon local et/ou une bougie artisanale...

A bientôt pour en faire +

bottom of page